APPRENDRE LA DOUCHE
Certains chevaux adorent l’eau, et d’autres pas du tout, c’est un fait !
La douche arrive en général dans l’apprentissage du jeune cheval surtout en association avec un événement de soin chez les jeunes poulains et pouliches pour des blessures anodines. Un autre élément principal amène la douche pour les jeunes poulains : la castration. Or ce n’est pas une fois que l’opération est faite qu’il est temps de se dire que l’on va en plus enseigner la douche !
Bien choisir le lieu d’apprentissage de la douche
Pour apprendre la douche, choisissez bien votre lieu. Selon la psychologie et l’émotivité de votre cheval, il est possible que l’eau s’écoule un moment au début. Il faut que le sol soit non glissant et que votre cheval puisse potentiellement bouger sans se heurter ni se blesser contre des éléments dangereux de l’environnement. Choisissez aussi une zone si possible avec un pan de mur ou bien une haie, et vous serez dos à celui ou celle-ci.
Principes de retraits et d’approche
On évolue ici dans le module Confiance et vous allez appliquer les principes de retraits et d’approche avec une lecture avisée du langage corporel de votre cheval. Effectuez un retrait souvent afin d’appuyer exactement le comportement que vous souhaitez obtenir, à savoir rester vers vous (Connexion), vous poser des questions (Connexion), être immobile (Relaxation, puis trouver de la décontraction (Relaxation).
Ce qui n’est pas permis
- Passer entre vous et le mur/haie : Il est absolument impossible, car très dangereux, de laisser votre cheval passer derrière vous et passer au-dessus du tuyau d’eau plusieurs fois, surtout si celui-ci est à ressorts.
- Ne laissez pas non plus votre cheval marcher sur des boucles du tuyau d’eau si celui-ci est posé au sol : Le matériel doit absolument être entreposé derrière vous s’il est soit au sol ou soit sur un support. La situation idéale de la douche étant bien sûr d’avoir un portique.
- N’attachez pas votre cheval pour l’apprentissage de la douche : Vous aurez besoin de lui donner de la distance et qu’il ne se sente pas piégé s’il a peur et que vous avez des erreurs de timing dans vos retraits.
- Avoir des points d’attache non appropriés pour les chevaux : pour rappel un équidé s’attache à un point au-dessus de la hauteur de son garrot (Clique ici pour accéder au cours sur L’attache abonnés uniquement ! ).
Dans tous les apprentissages, rappelez-vous :
Vous ne faites pas les choses A VOTRE CHEVAL, mais POUR AIDER VOTRE CHEVAL !
Rendez ce moment confortable
Utilisez des brosses agréables de grooming. Apportez du calme, ne soyez pas pressé. Et veillez peut-être à faire cet apprentissage quand il commence à faire chaud au niveau des températures, et que de l’eau fraiche sera alors plus grandement appréciée.
Exemple d’un AVANT / APRES :
Ce qui émeut les chevaux
- le bruit de l’eau qui démarre dans le tuyau, surtout s’il y avait de l’air et qu’il y a de gros bruissements un peu surprenants
- le mouvement du tuyau
- se faire toucher par le tuyau
- le mouvement de l’eau et le fait que l’eau arrive vers le cheval
- le contact de l’eau : attention aux jets d’eau qui peuvent être vraiment froids, pas agréables en transition de température, ou encore au type de jet sortant du tuyau de manière trop puissante et qui donne une sensation de picotements/brulure, même dans une version pluie. Essayez le jet sur votre main avant de l’appliquer à votre cheval.
Les étapes d’apprentissage
Le tuyau
Invitez votre cheval à venir vers vous tandis que vous tenez le tuyau comme une corde devant votre ventre. Invitez alors votre cheval à sentir et à toucher le tuyau.
Seulement une fois qu’il l’a touché plusieurs fois, et qu’il a présenté des signes de décontraction (mâchouillements, encolure horizontale, yeux qui clignotent, queue relaxe, etc.), commencez à bouger le tuyau le long de son corps comme si vous chassiez une mouche avec. Attention ici à votre énergie et à votre focus afin de ne pas envoyer une intention de déplacement à votre cheval.
Une fois que votre cheval a touché le tuyau, le mouvement latéral de celui-ci est en général assez vite accepté.
Caressez l’encolure, puis l’épaule, puis le dos, puis les antérieurs de votre cheval avec le tuyau. C’est ici qu’il faut particulièrement bien lire les seuils de tolérance de votre cheval. Dès que vous allez dans sa direction pour le toucher avec le tuyau, tout regard trop appuyé, ou toute sensation de début de mouvement de son corps prêt à s’éloigner, doit vous amener à effectuer un retrait avant de recommencer aux étapes précédentes : attirer vers soi, faire sentir, faire toucher le nez, puis seulement là retourner en direction de l’encolure pour aller caresser.
Cette étape est vraiment importante et de nombreux chevaux que l’on douche quand même ont toujours des mouvements de stress et d’évitement parce que ce type d’étape a été négligée. On peut tous faire cette erreur, et moi la première avec parfois avec nos chevaux que l’on pense confiants et qui finalement se retenaient par obéissance, sans véritable acceptation. Si votre cheval pivote quand vous allez vers les postérieurs, ou cache son flanc en pliant son encolure, c’est qu’il y a des étapes non acceptées.
Allumer et éteindre l’eau
Cette étape est à répéter souvent et je vais ici utiliser du renforcement positif pour les chevaux particulièrement sensibles à ce type de bruit. Les friandises renforceront l’envie de développer compréhension de ce que l’on essaie de faire POUR notre cheval et le courage pourra se développer.
Récompensez un regard, une envie d’abaisser l’encolure, un pas en avant puis un mâchouillement, etc.
Arroser les fleurs, la haie ou le mur
Cette étape enseigne au cheval à ne pas craindre le jet d’eau qui se déplace, ni les bruits associés. Arrosez le mur de la douche, nettoyez-le, arrosez vos plantes, agissez avec nonchalance. Vous souhaitez que cette situation soit banale et normale pour votre cheval, aussi agissez de même afin qu’il imite votre énergie et votre état d’esprit.
Faites cela en étant dos à votre cheval, le jet allant en direction opposée lui aussi à votre cheval. Quand cette étape commence à être bien avancée, alors vous pourrez le faire avec un jet allant parallèle à votre cheval toujours en direction d’un élément précis, même si votre cheval s’écarte du jet à ce moment-là. Répétez plusieurs fois !
Quand vous pouvez arroser ne serait-ce que le sol avec un jet parallèle à votre cheval aussi bien à gauche, qu’à droite, à environ 20-30cm de lui, alors vous pourrez passer à l’étape suivante.
Doucher le poitrail et l’épaule
Beaucoup de gens commencent par les membres. On peut faire cela avec un cheval éduqué et qui n’a pas de problème particulier avec la douche, mais dans l’apprentissage, ne commencez pas par un mouvement du bas vers le haut. Ce type de mouvement est une attaque pour un cheval qui a peur. Commencez par le poitrail et l’épaule, mouillez, enlevez, mouillez, enlevez et répétez tant que votre cheval bouge. C’est ici qu’il vous faudra le plus de talent en terme de tact avec la corde et de timing dans la lecture des efforts de votre cheval pour appliquer le retrait au moment opportun. On cherche en tout premier l’immobilité.
L’acceptation du poitrail et de l’épaule vous donne accès à l’encolure, au garrot, au dos et à la croupe.
On terminera par les membres et le ventre, et peut-être dans 3 ou 4 séances selon l’émotivité de votre cheval.
Doucher les membres
Les membres doivent s’apprendre du haut (épaule) vers le bas, et seulement ensuite vous développerez la partie confiance en effectuant plusieurs allées et venues du jet d’eau par le sol en direction des membres et repartir pour mieux revenir.
Si votre cheval fuit l’arrivée du jet d’eau par le sol, répétez plusieurs fois un mouvement venant du haut du corps et descendant vers les membres.
Etapes en vidéo avec Kiss’Swing 2 ans, et Griotte 5 ans, qui découvrent chacun à leur manière notre nouvelle zone de douche en construction
Pour voir la vidéo de Griotte ainsi que les résolutions faciles des problèmes couramment rencontrés avec la douche, c’est par ici :
Tu as aimé cette leçon ? Pour continuer à éduquer parfaitement ton cheval ou pour trouver des solutions à un problème que tu souhaites comprendre et résoudre, commence ton abonnement !