Présentation du nouveau programme How to talk Horse de Linda Parelli

How to Talk Horse est une toute nouvelle approche de l’éducation équestre

Fondamentalement, ce programme en dix modules vous donne les clés pour développer une relation heureuse avec un cheval heureux et repose sur trois fondamentaux essentiels : Connexion, Relaxation et Réponse du cheval.

  • Savoir rapidement comment lire et améliorer le comportement de votre cheval
  • Des modules de formation orientés sur des résultats spécifiques et simples d’utilisation
  • Les modules se concentrent sur des objectifs comportementaux spécifiques pour résoudre des problèmes courants et développer des qualités et des clés essentielles pour toute discipline
  • La liberté de se déplacer comme vous le souhaitez, ou de suivre les modules de manière séquentielle
  • Des tableaux de progression afin de savoir où vous en êtes dans votre parcours
  • Des vidéos et des explications claires
Voici ce que vous apprendrez dans les 10 modules de formation :

Module 1 : Connexion
  • La nature des chevaux
  • De quoi les chevaux ont besoin
  • Les récompenses
  • Trop d’amour ou trop peu d’amour ?
  • Leadership
  • Comment lire un cheval ?
  • Le jeu de la connexion
  • Synchronisez votre énergie
  • Reste en arrière !
  • Viens vers moi
  • COMPORTEMENT ET CORRECTION : stratégies de résolution de comportement à mettre en pratique

À la fin de ce module : Vous apprécierez un cheval qui est connecté à vous plutôt qu’à tout ce qui l’entoure. Votre cheval devient un meilleur élève et partenaire.

Module 2 : Relaxation

  • Fais-moi confiance
  • Abaisse ta tête
  • Ceci n’est pas un piège
  • De nombreuses pauses
  • Le reculer pour améliorer la confiance et le respect
  • Immobilité – La place de parking
  • Mini & Maxi flexion latérale
  • Mini & Maxi désengagement
  • COMPORTEMENT & CORRECTION

À la fin de ce module : Vous apprécierez un cheval détendu, un cheval plus sûr et plus heureux, libéré de la tension qui compromet l’entraînement et la performance.


Module 3 : Réponses

  • Non négociables
  • Sensibilisation – Qui fait bouger qui ?
  • Légèreté – Une histoire de timing
  • Trois manières de reculer
    – En main – Au licol ou au filet, les mains sur son poitrail, d’ avant en arrière le long d’une paroi
    – En selle – Au licol ou au filet, depuis la cordelette à l’encolure, depuis le rythme de vos pieds
  • Trois manières d’aller en avant
    – En main – Par cession au licol (autour de vous), par pression rythmique au stick, Reste avec moi, ne perds pas mon épaule
    – En selle – Pression rythmique à l’épaule, réponse à l’assiette, réponse aux jambes
  • Trois manières (et plus) pour mobiliser l’avant main
    – En main – Par cession au contact de vos mains, par pression rythmique au stick, avec votre énergie (gestes de la main)
    – En selle – Arrêt à la flexion de l’encolure (depuis l’arrêt, le pas, le trot), diriger rênes longues (conduite à une main), contact au doigt sous la rêne, diriger à deux rênes ajustées (deux mains), conduire par la rêne extérieure, conduite au stick
  • Trois manières pour mobiliser l’arrière main
    – En main – Par cession au contact de vos mains, par pression rythmique au stick, avec votre énergie (gestes de la main)
    – En selle – Par cession au contact de votre assiette et de votre hanche, avec votre jambe, par pression rythmique au stick
  • Abaisser la tête et l’encolure
  • Reste en avant sur ton cercle
  • Fitness émotionnel : alterner mise en avant et immobilité, Go and park
  • Coordonnez vos aides (pointe tes phares)
  • Être prêt ! (Enchaîne les demandes)

À la fin de ce module : Vous apprécierez la sensation de monter un cheval réactif, léger, doux et agréable à manier et à monter.


Module 4 : Confiance

  • Comment la construire et comment la détruire
  • Votre propre confiance
  • Explorez et développez la confiance de votre cheval : nouvelles choses, confiance extrême, petits espaces, etc.
  • Touche ceci
  • Sauter
  • Traverser l’eau
  • Embarquement en van
  • Le meilleur endroit est auprès de moi !
  • Nouveaux environnements – comment se préparer à la première expérience
  • Sursauts, fuites et écarts
  • Evoluer parmi d’autres chevaux
  • Principes d’apprentissage
  • Confiance et Réponse
  • Confiance & curiosité = construisez et développez votre super élève

À la fin de ce module : Vous profiterez d’un sentiment de confiance considérablement amélioré car la confiance est la clé de l’excellence dans l’apprentissage et la formation. Plus important encore, un cheval confiant est à la fois plus heureux et en meilleure santé.


Module 5 : Impulsion

  • Équilibre entre mise en avant et en arrière
  • Importance du reculer / du rassembler des allures
  • Contrôler/ajuster la vitesse par les nombres (1-4) – Le mors et la selle évoluent à cette vitesse, qu’en est-il de ton cheval ?
  • Transitions entre les allures
  • Fluidité du mouvement en avant
  • Prêt à démarrer
  • Prêt à ralentir
  • Transitions descendantes sans tirer sur les rênes
  • Maintenir une allure précise
  • Exercices complémentaires

À la fin de ce module : Vous comprendrez qu’Impulsion signifie équilibrer mise en avant et en arrière. C’est la clé d’une bonne équitation et d’un bon contrôle grâce à la compréhension plutôt que par la force.


Module 6 : Flexion

  • Corriger réactions et rigidité
  • Développer la flexibilité
  • Mini et maxi plis
  • Bit Position – Suis ton mors, suis mon corps
  • Flexion latitudinale
  • Flexion longitudinale (étirement)
  • Rêne souple
  • Rêne triangulaire
  • Rendre silencieuse la rêne intérieure (apprendre l’usage de la rêne extérieure)
  • Rêne de Flexion
  • Utilise tes skis et synchronise tes phares
  • Cessions précises aux jambes – lignes droites et cercles

A la fin de ce module : Vous comprendrez que flexion et incurvation créent de la souplesse, un meilleur équilibre et une meilleure rectitude. Vous developperez ici une biomécanique saine.


Module 7 : Harmonie

  • La clé de l’harmonie
  • Je commence, tu termines (Attribuez une responsabilité à votre cheval : tâche, allure, implication physique, etc.)
  • Inviter à suivre une demande plutôt que d’ordonner : je suis en train de faire ça, et toi qu’est-ce que tu fais ?
  • Le secret des aides invisibles
  • Positionnement du mors (sur le cercle, dans une courbe, dans un pli, etc.)
  • Développer l’envie
  • Les mouvements sains
  • Rythme et relaxation dans le mouvement
  • Passer d’un mouvement à un autre
  • Développer de la qualité – chez le cavalier (timing, équilibre, précision)
  • Développer de la qualité – chez le cheval (relaxation, réponse, amplitude)

À la fin de ce module : Vous apprécierez d’obtenir une sensation de douceur dans chaque interaction avec le cheval, ce qui est un objectif louable pour le cavalier attentif. Il n’y a rien de plus beau que l’union synergique du cheval et de l’humain.


Module 8 : Agilité

« L’agilité me permet de continuer à travailler sur les bases tout en élevant la barre pour que mon cheval soit physiquement impliqué et engagé mentalement. J’adore!” – Anne D.

  • Position efficace
  • Équilibre
  • Transitions rapides : l’engagement est la préparation – Avancez, arrêtez, reculez, allez à droite, allez à gauche, lentement, rapidement…
  • Transitions sans fin – simples et avancées
  • Courbes et cercles, grands et petits
  • Épaule en dedans / Hanches en dedans / Appuyers
  • Sauts
  • Latéraux
  • Changements de pieds

A la fin de ce module : Vous comprendrez que l’agilité est la clé du rassembler mental et physique. L’agilité prépare naturellement et développe les capacités athlétiques du cheval et du cavalier.


Module 9 : Objectif

  • L’importance des objectifs
  • Comment définir et séquencer vos objectifs, en particulier pour votre cheval. Que voulez-vous qu’il devienne ? Remarque : « Heureux » n’est pas un objectif, il s’agit de la qualité de la relation, peu importe ce que vous faites
  • Choisissez votre loisir, votre discipline ! (Liberté, dressage, cso, reining, équitation de travail, trail, monter en total freestyle, longues-rênes…)
  • Comment donner un but à chaque chose – Le but vous motive à progresser, à vous améliorer et à en apprendre davantage. Il aide à organiser votre plan de formation. Mieux encore, cela vous donne quelque chose à célébrer au fur et à mesure que vous franchissez des étapes importantes !
  • Pression versus plaisir
  • Comment ne pas devenir nerveux
  • Équilibrez vos exercices d’entraînement

A la fin de ce module : Vous comprendrez que la finalité donne plus de sens à l’éducation du cheval et à l’équitation. Cela vous donne un objectif, vous maintient motivé, vous fait grandir et fait de vous un meilleur leader pour votre cheval.


Module 10 : Puissance

  • Qu’est-ce que la puissance, quand la souhaitez-vous ? quand en avez-vous besoin ?
  • Développer une puissance positive
  • Éviter la puissance négative
  • Force, vitesse et énergie
  • Esprit de performance
  • Maintenir la confiance (relaxation) dans la performance – (évaluation au moniteur de fréquence cardiaque)

A la fin de ce module : Vous comprendrez comment utiliser la puissance sans forcer, ajouter de l’éclat à la performance, maximiser le talent de votre cheval et découvrir la clé de l’énergie positive et de l’exubérance .

Cet article a 6 commentaires

  1. Laure MICHEL

    Quel beau programme, plein de promesses… Il me tarde de découvrir chaque module, expérimenter et pouvoir partager sur ces apprentissages !

  2. Aurélie HABASQUE

    Le concept d’erreur virtuelle est très intéressant. Pour ma part, à chaque fois que j’ai visualisé les événements, je suis tombée dans le piège de me voir échouer. Ça me provoque les mêmes émotions qu’en vrai et parfois même des réactions physiques (mains moites, etc). Par exemple, je me suis fait très peur en extérieur avec mon jeune cheval il y a quelques années, à cause d’une erreur de jugement de ma part, et sûrement un peu d’ego. Aujourd’hui encore, à chaque fois que je visualise une sortie, j’ai le cœur qui s’accélère, je ressens comme des décharges dans les mains etc. Si je visualise les choses, je ne le fais généralement pas de manière positive.
    Des erreurs j’en referai probablement encore. Alors j’aimerais réussir à canaliser / diriger la visualisation pour qu’elle soit positive. Je vais essayer, en mode « apprentissage » 🙂

    1. Je pense que le cours sur la gestion de la peur par anticipation t’aidera beaucoup aussi. Et oui la visualisation vers ce que l’on souhaite obtenir est tellement puissante !

  3. Kristel MOUNIVONG

    QUI CONDUIT QUI ? (cheval menaçant avec ses congénères):
    Galway peut se montrer agressif avec ses congénères en extérieurs. Souvent avec ceux qui sont trop agités ou peu sur.
    Je n’était pour lui pas assez fiable pour protéger notre duo (je pense).
    En utilisant cette méthode, Galway s’améliore de balade en balade, il faut cependant que je reste vigilante. Il peu se montrer très agressif surtout lorsque je suis dans les parages… (dents en avant, oreilles plaquées, botte….). J’ai loupé quelque chose par mon manque d’expérience au départ de notre relation mais j’ai l’impression de prendre le leadership avec la technique expliquée ci-dessus. Cela fait plusieurs sorties que Galway me fait confiance pour gérer notre duo mais cela reste encore fragile (couche parfois les oreilles). Je dois continuer a être vigilante mais on s’améliore.
    Merci pour cet article très intéressant !

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