💜Débuter la conduite sur une Figure 8

Chaque étape de la vie du cheval devrait être simple, progressive et facile à réaliser si nous décortiquons le résultat final souhaité en des dizaines de petits bouts. C’est le cas de la Figure 8.

Dans sa forme la plus évoluée, vous aurez un jour votre cheval au petit galop rassemblé effectuant sa Figure 8 en autonomie en bout de lasso de 14 mètres, vous regardant, s’incurvant, brillant et exubérant ! Le mouvement est tellement fluide, qu’il ne vous reste plus qu’à admirer votre cheval. Vous pourrez même le faire en liberté ! Cela serait le but final. A présent pour y parvenir et que cette idée soit aussi proposée par votre cheval, voyons ensemble comment on commence.

Vous verrez ici Kiss’Swing, sur sa toute première séance sur la Figure 8 en vidéo, puis nous aurons effectué différentes séances de répétition entre les différentes vidéos afin de vous montrer l’évolution. On évolue au début ensemble, puis progressivement je lui demande de l’autonomie. Afin de préserver les articulations, veillez à effectuer cette figure au pas sur la petite corde avec les jeunes poulains. Des séances telles que celles-ci durent 30 minutes.

INTERETS DE LA FIGURE 8 :

La figure 8 développe la capacité de votre cheval à changer de direction en douceur. Il s’équilibre ainsi correctement sur ses deux côtés, deux incurvations, apprend à gérer son équilibre, ce qui devient particulièrement utile plus tard au moment des changements de pieds en l’air. La Figure 8 équilibre votre conduite et votre ramener. Le schéma implique une qualité  et une quantité égales des demandes de conduite du cheval loin de vous et de le ramener vers vous.

MATERIEL :

N’hésitez pas à utiliser au de gros objets volumineux, bien visibles, que votre cheval prendra la peine de contourner en s’enroulant autour d’eux. Attention à ce qu’il n’y ait pas de bord aigu ou que l’objet ne puisse pas casser si jamais votre cheval met un pied dessus. Les blocs utilisés ici sont par exemple les plus “petits” objets en terme de volume. Espacez les deux éléments de 3m50 ou 4m.

Placez aussi des repères visuels (des soucoupes, barre souple, cerceau) vous permettant plus tard de vous repositionner bien sur la ligne de centre des deux objets. La/les marqueurs sont à 3m de la ligne passant entre les deux objets.

CONSEILS :

  • Il n’y a pas d’étape trop facile
  • Conduire le nez, encolure puis les épaules pour écarter le cheval de vous
  • Rendez-vous confortable, calme, c’est vers vous que les pauses s’effectuent et votre cheval doit avoir très envie de venir vous rejoindre. S’il n’arrive pas droit sur vous, gardez bien votre main qui tient la corde contre votre ventre et continuez à reculer à l’opposé du nez (voir dans la vidéo).
  • Regardez bien derrière et non les plots afin que votre cheval ait le même focus que vous sur le tracé

PLUS DE 10 THèMES
QUI VOUS ENMENERONT VERS VOS RêVES