đź’śDĂ©buter la conduite sur une Figure 8

Chaque Ă©tape de la vie du cheval devrait ĂŞtre simple, progressive et facile Ă  rĂ©aliser si nous dĂ©cortiquons le rĂ©sultat final souhaitĂ© en des dizaines de petits bouts. C’est le cas de la Figure 8.

Dans sa forme la plus Ă©voluĂ©e, vous aurez un jour votre cheval au petit galop rassemblĂ© effectuant sa Figure 8 en autonomie en bout de lasso de 14 mètres, vous regardant, s’incurvant, brillant et exubĂ©rant ! Le mouvement est tellement fluide, qu’il ne vous reste plus qu’Ă  admirer votre cheval. Vous pourrez mĂŞme le faire en libertĂ© ! Cela serait le but final. A prĂ©sent pour y parvenir et que cette idĂ©e soit aussi proposĂ©e par votre cheval, voyons ensemble comment on commence.

Vous verrez ici Kiss’Swing, sur sa toute première sĂ©ance sur la Figure 8 en vidĂ©o, puis nous aurons effectuĂ© diffĂ©rentes sĂ©ances de rĂ©pĂ©tition entre les diffĂ©rentes vidĂ©os afin de vous montrer l’Ă©volution. On Ă©volue au dĂ©but ensemble, puis progressivement je lui demande de l’autonomie. Afin de prĂ©server les articulations, veillez Ă  effectuer cette figure au pas sur la petite corde avec les jeunes poulains. Des sĂ©ances telles que celles-ci durent 30 minutes.

INTERETS DE LA FIGURE 8 :

La figure 8 dĂ©veloppe la capacitĂ© de votre cheval Ă  changer de direction en douceur. Il s’Ă©quilibre ainsi correctement sur ses deux cĂ´tĂ©s, deux incurvations, apprend Ă  gĂ©rer son Ă©quilibre, ce qui devient particulièrement utile plus tard au moment des changements de pieds en l’air. La Figure 8 Ă©quilibre votre conduite et votre ramener. Le schĂ©ma implique une qualitĂ©  et une quantitĂ© Ă©gales des demandes de conduite du cheval loin de vous et de le ramener vers vous.

MATERIEL :

N’hĂ©sitez pas Ă  utiliser au de gros objets volumineux, bien visibles, que votre cheval prendra la peine de contourner en s’enroulant autour d’eux. Attention Ă  ce qu’il n’y ait pas de bord aigu ou que l’objet ne puisse pas casser si jamais votre cheval met un pied dessus. Les blocs utilisĂ©s ici sont par exemple les plus “petits” objets en terme de volume. Espacez les deux Ă©lĂ©ments de 3m50 ou 4m.

Placez aussi des repères visuels (des soucoupes, barre souple, cerceau) vous permettant plus tard de vous repositionner bien sur la ligne de centre des deux objets. La/les marqueurs sont à 3m de la ligne passant entre les deux objets.

CONSEILS :

  • Il n’y a pas d’Ă©tape trop facile
  • Conduire le nez, encolure puis les Ă©paules pour Ă©carter le cheval de vous
  • Rendez-vous confortable, calme, c’est vers vous que les pauses s’effectuent et votre cheval doit avoir très envie de venir vous rejoindre. S’il n’arrive pas droit sur vous, gardez bien votre main qui tient la corde contre votre ventre et continuez Ă  reculer Ă  l’opposĂ© du nez (voir dans la vidĂ©o).
  • Regardez bien derrière et non les plots afin que votre cheval ait le mĂŞme focus que vous sur le tracĂ©

Cet article a 3 commentaires

  1. Laure MICHEL

    Quel beau programme, plein de promesses… Il me tarde de dĂ©couvrir chaque module, expĂ©rimenter et pouvoir partager sur ces apprentissages !

  2. Aurélie HABASQUE

    Le concept d’erreur virtuelle est très intéressant. Pour ma part, à chaque fois que j’ai visualisé les événements, je suis tombée dans le piège de me voir échouer. Ça me provoque les mêmes émotions qu’en vrai et parfois même des réactions physiques (mains moites, etc). Par exemple, je me suis fait très peur en extérieur avec mon jeune cheval il y a quelques années, à cause d’une erreur de jugement de ma part, et sûrement un peu d’ego. Aujourd’hui encore, à chaque fois que je visualise une sortie, j’ai le cœur qui s’accélère, je ressens comme des décharges dans les mains etc. Si je visualise les choses, je ne le fais généralement pas de manière positive.
    Des erreurs j’en referai probablement encore. Alors j’aimerais réussir à canaliser / diriger la visualisation pour qu’elle soit positive. Je vais essayer, en mode « apprentissage » 🙂

    1. Je pense que le cours sur la gestion de la peur par anticipation t’aidera beaucoup aussi. Et oui la visualisation vers ce que l’on souhaite obtenir est tellement puissante !

Laisser un commentaire

PLUS DE 10 THèMES
QUI VOUS ENMENERONT VERS VOS RĂŞVES